Pour une entreprise, posséder un site est déjà une bonne démarche à adopter pour assurer sa visibilité. Cependant, ce n’est généralement pas suffisant pour être efficace. Il faut qu’il soit bien optimisé. Pour ce faire, il convient de faire appel à un professionnel. Voici les étapes qu’un professionnel du SEO doit suivre pour mettre en place une bonne stratégie de référencement.

L’audit SEO du site

L’audit est la première étape à considérer pour mettre en place une bonne stratégie SEO. Cette phase permet de déterminer les forces, mais surtout les faiblesses d’un site pour y apporter des axes d’améliorations. L’audit peut, d’un côté, être on-site. Dans ce cas, ce sont les structures et les contenus du site qui sont analysés. Pour plaire aux robots d’indexation de Google, les pages doivent contenir du contenu authentique, juste et non dupliqué.

De même, la structure du site doit être simple et logique. Il convient par exemple de vérifier le temps de chargement des pages et détecter les pages d’erreur. L’audit peut, d’un autre côté, être fait off-site. Celui-ci vise alors à analyser les liens entrants et sortants du site.

Le choix des mots-clés

Un professionnel en SEO doit également être capable de bien choisir les mots-clés à inclure dans le contenu d’un site. En référencement, ils désignent les expressions les plus utilisées par les internautes pour faire leurs recherches. En choisissant les expressions adéquates, le professionnel fait en sorte que le site apparaisse dans les résultats de recherches. Plusieurs outils en ligne sont présents sur le web pour aider à trouver les bons mots-clés selon l’activité et les objectifs de l’entreprise.

L’analyse de la concurrence

Pour mettre en place un plan de référencement efficace, il convient d’analyser avec attention le marché et surtout la concurrence. L’objectif d’une telle démarche vise à défier les entreprises dans son secteur et occuper les premières places dans les résultats de recherche. Avec cette méthode, le but du professionnel est de trouver la meilleure stratégie SEO pour se démarquer de la concurrence.

La production d’un bon contenu

Un bon référencement se traduit également par la publication de contenu fiable et intéressant les internautes. Un professionnel SEO doit ainsi être capable de fournir à un site les éléments (texte, vidéo, image…) les plus pertinents. Les contenus publiés doivent à la fois plaire aux internautes mais aussi aux robots d’indexation. Il convient ainsi de fournir du contenu sans plagiat, sans fautes d’orthographe et des contenus authentiques. De même, pour un bon référencement, il est préférable de faire des publications régulières.

L’investissement dans les réseaux sociaux

Animer les réseaux sociaux au nom de l’entreprise peut également améliorer le référencement naturel d’un site. D’autant plus que ces sites proposent souvent des fonctionnalités payantes pour promouvoir la visibilité d’un organisme. Une prestation SEO doit ainsi proposer un service d’animation de plusieurs comptes. Pour le référencement local, l’utilisation de Google My Business est à envisager. L’intervention d’une agence SEO permet également de choisir les réseaux sociaux adaptés aux activités du site. Elle doit être capable de créer et d’animer un blog d’entreprise.